Main menu

Pages

Quelle prise de sang pour perte de poids? Dans cet article, découvrons les plus importants Bilan sanguin perte de poids et les causes possibles de la perte de poids.

lire aussi:



Bilan sanguin perte de poids



Bilan sanguin perte de poids


De nombreuses personnes souffrent de perte de poids et d'incapacité à prendre du poids, et malgré leurs nombreuses tentatives, leur poids n'atteint pas des valeurs normales par rapport à la taille et à l'âge, et il y a souvent des raisons cachées derrière la minceur ainsi que la malnutrition et le mode de vie suivi , et pour révéler ces raisons, vous devez consulter un médecin Le spécialiste procède aux examens et Bilan sanguin nécessaires pour déterminer la cause de perte de poids, puis donne des conseils et des procédures à suivre pour prendre du poids.


Nous vous montrons dans cet article sur notre blog demarchfr33. Un groupe des causes les plus importantes de perte de poids et comment chacune d'entre elles peut être diagnostiquée pour choisir la mesure la plus appropriée pour chaque patient.

La maigreur injustifiée a de nombreuses raisons, et pour la détecter, certains examens médicaux et tests de laboratoire doivent être effectués. 


Bilan sanguin perte de poids

Voici, cher lecteur, votre guide complet des analyses nécessaires pour découvrir la cause de la minceur ou bien perte de poids.


Les analyses nécessaires pour connaître la cause de perte de poids

Il existe un large éventail de tests médicaux qui peuvent aider le médecin dans la recherche de la cause sous-jacente de perte de poids.


En général, le médecin décidera d'effectuer des tests médicaux préliminaires, en fonction des symptômes associés à la perte de poids, de l'examen clinique et des antécédents médicaux et familiaux du patient.


La plupart des analyses nécessaires pour connaître la cause de la maigreur se résument comme suit :


1. Examen sanguin complet

Une formule sanguine peut indiquer s'il y a des signes d'infection bactérienne ou d'anémie.


2. Examen de la fonction thyroïdienne

Parmi les tests nécessaires pour déterminer la cause de perte de poids, il faut effectuer un test de la fonction thyroïdienne, en particulier le test de la thyréostimuline (TSH), pour vérifier les problèmes de la glande thyroïde, tels que l'hyperthyroïdie.


3. Contrôles du diabète

Certains tests sont effectués pour détecter les signes de diabète, notamment un test de glycémie à jeun (FBC) et un test de glycémie cumulative (HbA1C).


4. Examen de la fonction rénale

L'un des tests nécessaires pour déterminer la cause de perte de poids est un test de la fonction rénale pour vérifier s'il existe des problèmes rénaux, tels qu'une insuffisance rénale.

Ces tests peuvent inclure une vérification du niveau de créatinine et un test d'azote uréique sanguin (BUN).


5. Dosages des paramètres d'inflammation

Ces tests peuvent indiquer la présence d'une infection bactérienne ou d'une maladie inflammatoire. Ces tests comprennent un test de protéine C-réactive et un test ESR.


6. Examen de la fonction des glandes surrénales

Les tests de la fonction surrénalienne comprennent des tests pour le cortisol et l'hormone corticotrope (ACTH). Il est effectué pour vérifier l'insuffisance surrénalienne.


7. Analyse d'urine

L'un des tests nécessaires pour déterminer la cause de la maigreur consiste à effectuer une analyse d'urine en prélevant un échantillon d'urine et en l'examinant au microscope pour rechercher une infection bactérienne, une insuffisance rénale ou une déshydratation.


8. Analyse des selles

En examinant le sang occulte dans les selles.

Il peut détecter un saignement intestinal, une infection bactérienne, une anémie ou un type de cancer.

Les analyses nécessaires visent à rechercher la cause de la maigreur suivante pour vérifier la présence de problèmes spécifiques liés à la dénutrition :


Vérification de la fonction hépatique.

Examen des sels sanguins ou de ce qu'on appelle les électrolytes sanguins, tels que : examen du pourcentage de sodium, de potassium et de chlorure.

Vérifiez le cholestérol et les lipides sanguins.

Examen de la protéine d'albumine (album) et examen de la proalbumine dans le sang.

Tests pour détecter une carence en minéraux, tels que : vérification du niveau de fer, de calcium ou de magnésium.

Tests pour détecter une carence en certaines vitamines, telles que : la vitamine A, la vitamine B12, la vitamine D et l'acide folique.

Tests pour mesurer le pourcentage de certains anticorps pour détecter la présence de la maladie coeliaque.


perte de poids quand s'inquiéter

En plus des analyses nécessaires pour déterminer la cause de perte de poids, certains tests diagnostiques mentionnés ci-dessous peuvent être nécessaires, ce qui peut contribuer à révéler la cause sous-jacente de perte de poids.

  • Effectuer une endoscopie digestive haute ou basse.
  • Un échocardiogramme pour vérifier les problèmes cardiaques, tels que l'endocardite.
  • Effectuez des tests d'imagerie pour vérifier les problèmes de santé, tels que : les problèmes digestifs, les problèmes pulmonaires ou la présence de tumeurs.

  • Imagerie par résonance magnétique (IRM).
  • Rayons X.
  • Tomodensitométrie (CT Scan).
  • Tomographie par émission de positrons (TEP scan).


perte de poids inexpliquée sans perte d'appetit

Bien que le poids d'une personne puisse changer naturellement, une aide médicale doit être recherchée en cas de perte de poids injustifiée.

En fait, la perte de poids involontaire est un symptôme, pas une maladie, et ce symptôme peut indiquer un problème de santé spécifique.

En général, il existe de nombreuses raisons ou conditions pathologiques qui peuvent entraîner une perte de poids, et nous mentionnons les suivantes :

  1. Hyperthyroïdie.
  2. Malnutrition.
  3. Anémie.
  4. La maladie d'Addison, qui est une insuffisance surrénalienne.
  5. Une dépression.
  6. Avoir certains types de cancer, tels que : la leucémie, le système digestif ou le cancer du poumon.
  7. Diabète.
  8. pancréatite.
  9. Maladie coeliaque.
  10. La maladie de Crohn.
  11. Rectocolite hémorragique.
  12. Avoir une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
  13. La polyarthrite rhumatoïde.
  14. Maladies rénales et hépatiques.
  15. Infection bactérienne, telle que le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), l'endocardite ou la tuberculose.
  16. Ulcères.
  17. insuffisance cardiaque
  18. Certaines maladies neurologiques, telles que : la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer.
  19. Effets secondaires de certains médicaments.
  20. fumeur.
  21. Consommation excessive d'alcool.
  22. Dépendance aux stupéfiants.

تعليقات

table of contents title